Guide « Bien grandir avec les écrans » des repères pour grandir ensemble dans le numérique
Posté le 22/09/2025
L’usage des écrans chez les enfants est devenu un sujet central pour les familles, les professionnels de santé, et les éducateurs. En réponse à ce besoin, le Gouvernement français publie en septembre 2025 le guide « Bien grandir avec les écrans : des repères pour chaque âge », pour accompagner parents et école vers un usage plus équilibré, réfléchi, et respectueux du développement de l’enfant.
Ce document ne tombe pas du ciel : il s’appuie sur des travaux d’experts (le rapport « Enfants et écrans : à la recherche du temps perdu » remis en 2024), sur les recommandations de santé publique, et sur une démarche interministérielle qui lie éducation, santé, famille, numérique.
Les grandes lignes du guide : principes et repères
Voici ce que propose le guide, en synthèse (tout en gardant notre regard porté sur sobriété et pédagogie consciente).
Règles essentielles valables pour tous les âges :
• Pas d’écran le matin avant l’école.
• Pas d’écran pendant les repas.
• Pas d’écran dans la chambre.
• Pas d’écran juste avant de dormir. Éducation Nationale
Des repères tranches d’âge : le guide décline, selon l’âge de l’enfant, des suggestions raisonnables concernant l’exposition aux écrans (durée, type de contenus, accompagnement parental) et les usages acceptables dans le cadre scolaire.
L’école comme lieu d’usage encadré : dans les établissements scolaires, le numérique doit être progressif, intégré aux apprentissages, toujours en lien avec des activités non numériques, en suivant les recommandations de santé. Le guide souligne l’importance du rôle de l’école dans le développement des compétences psychosociales (empathie, communication, gestion des émotions) pour aider à un usage équilibré.
Moyens complémentaires pour les parents : le guide renvoie à des ressources comme jeprotegemonenfant.gouv.fr, PIX Parents, etc., pour aider à comprendre, tester, sensibiliser.
Alignement sur les actions institutionnelles déjà en cours : le guide s’inscrit dans la continuité de mesures telles que la généralisation du dispositif « Portable en pause » au collège, ou la limitation des mises à jour des ENT ou des logiciels de vie scolaire en soirée ou weekends.
Ce que le guide apporte
Des repères clairs pour les parents souvent désorientés, face à une évolution rapide des usages, des écrans toujours plus variés, des tentations commerciales fortes. Avoir des repères selon l’âge aide à poser des cadres, sans culpabiliser.
Une approche intégrée entre école et parents : le guide reconnaît que l’éducation aux écrans ne se fait pas que chez soi ni seulement à l’école, mais dans la co-construction d’un environnement qui soutient le bien-être de l’enfant. Cela rejoint l’esprit coopératif qui est au cœur de notre vision.
Une posture de prévention éthique : mention des effets possibles sur le sommeil, la vision, la concentration, la motivation, mais aussi le mal-être, la solitude, ou encore la dépendance. Le guide informe, sensibilise, pour permettre des choix éclairés.
Valorisation de l’interaction humaine : le guide rappelle que les jeux sans écran, les activités créatives, physiques ou culturelles sont indispensables à tous les âges, et que l’enfant grandit mieux s’il est accompagné, stimulé par ses proches et par son environnement.
Ce qu’il reste à surveiller
Le respect réel des repères dans la vie quotidienne : entre les contraintes de la parentalité, les usages professionnels des parents, la publicité, etc., il y a un écart souvent important entre ce que recommande le guide et ce que vivent les familles.
La forme plus que le fond : ce ne sont pas seulement les limites de temps ou de contenu qui comptent, mais la qualité de ce qui est partagé (co-visionnage, discussion, contexte), et la façon dont l’usage numérique s’intègre dans une vie équilibrée.
Les inégalités : toutes les familles ne disposent pas du même temps, des mêmes compétences numériques, des même ressources matérielles ou d’information. Pour éviter que les repères ne soient vécus comme un luxe, il faut accompagnement et soutien, notamment dans les milieux moins favorisés.
Atelier « Les écrans… et nous ! Grandir avec les écrans de 0 à 6 ans » (Louviers, 14/10/2025) : mettre en pratique localement
Une des initiatives concrètes reliées à ce nouveau guide est celle de la Mutualité Française qui organise à Louviers, le 14 octobre 2025, un atelier « Parentalité : Les écrans… et nous ! Grandir avec les écrans de 0 à 6 ans ».
https://www.mutualite.fr/rencontres-sante/atelier-parentalite-les-ecrans-et-nous-grandir-avec-les-ecrans-de-0-a-6-ans-louviers-14-10-2025/
Public cible : parents et personnes accompagnant des enfants de 0 à 6 ans — période critique pour le développement cognitif, affectif, moteur, linguistique.
Contenu : réflexion sur la place des écrans chez les tout-petits, lien entre développement de l’enfant et usage des écrans, conseils pratiques pour instaurer des moments d’écran bienveillants ou des formes d’alternatives sans écran. normandie.mutualite.fr+1
Enjeux : cet atelier permet de traduire localement les recommandations nationales, de rencontrer d’autres parents, d’échanger d’expérience, de sortir des injonctions abstraites pour les rendre tangibles.
Cette initiative illustre ce que Jomobox.fr et Telecoop chérissent : une pédagogie consciente, un engagement collectif, et la possibilité de co-construire des pratiques adaptées aux réalités individuelles et locales.
Vers une culture numérique sobre et responsable
À la lumière du guide et des ateliers, voici quelques principes qui peuvent aider à mettre en pratique une culture numérique respectueuse, en famille comme à l’école :
- Instaurer un dialogue familial sur les usages des écrans : Comment, pourquoi ? Que ressent l’enfant ? Qu’est-ce qu’il aime ou ce qui le dérange ?
- Poser des routines claires (repas, sommeil, matin avant école) sans écran, et les rendre visibles (par exemple un planning, des rappels).
- Choisir le contenu et le contexte : privilégier le co-visionnage, des contenus adaptés, éducatifs, inspirants.
- Favoriser les activités sans écran : lecture, nature, arts, jeux physiques, bricolage… qui nourrissent autant (voire davantage) que les écrans.
- S’appuyer sur l’école, les crèches, les assistantes maternelles, les associations : partager les bonnes pratiques, échanger, mutualiser les ressources.
- Appliquer une approche de sobriété numérique : questionner chaque usage, ne pas céder à la surenchère technologique, privilégier la simplicité, la durabilité (outils, contenus).
Pourquoi ce guide peut être un pas important — et ce qu’il reste à construire
Le guide Bien grandir avec les écrans marque une avancée car il offre un cadre officiel, accessible, pour guider les familles et les écoles vers un usage plus conscient du numérique. Il renvoie à des valeurs qu’on partage chez Jomobox.fr : éthique, responsabilité, équilibre, respect du développement.
Mais ce n’est qu’un outil parmi d’autres. Ce qui compte, c’est la mise en œuvre concrète, la capacité des acteurs (parents, enseignants, collectivités) à se mobiliser localement. Le guide ne remplace pas l’écoute, l’expérimentation, ni la reconnaissance des divers contextes de vie des enfants.
Grandir ensemble dans le numérique
Le numérique fait désormais partie du paysage de croissance des enfants. Si nous voulons qu’il soit un soutien plutôt qu’un obstacle, il nous faut des repères, une pédagogie consciente, des alternatives, et des actions ouvertes, collectives. Le guide du ministère et les ateliers comme celui de Louviers sont des pas dans cette direction.
Chez Jomobox.fr et Telecoop, notre conviction est que le numérique doit rester au service de l’humain : un outil pour apprendre, créer, se connecter, mais jamais pour isoler ou remplacer. Grandir avec les écrans, c’est avant tout grandir avec des repères, de l’équilibre, de l’empathie — et le sentiment que chaque acteur (parent, enseignant, enfant) compte dans cette aventure.