La Jomo Family
29 juillet 2019, départ de notre voyage "tour du monde". Avant le départ, nos semaines ressemblaient à des tornades. Nos journées étaient rythmées de sms, appels, mails urgents. Une sursollicitation qui s’arrêtait rarement le week end. Nous pouvions répondre à un appel tout en envoyant un mail. Dans notre couple, quand l'un parlait l'autre avait un 3e oeil qui guettait son écran de téléphone…
29 juillet 2019 on lâche donc tout : appartement, affaires, ville, boulots pour sillonner l’Asie, le Pacifique, et l’Amérique du Sud. Dès le premier jour, on se détache de nos téléphones. Une montre nous donne l’heure, on réapprend à demander des renseignements et on immortalise des moments avec nos yeux et nos sens. Et on adore ça.
Mais très vite on fait le constat que les voyageurs et les locaux sont beaucoup mais alors vraiment beaucoup trop sur leur téléphones. Plus on avance et plus on découvre que le phénomène touche tous les pays, tous les âges… On s’étonne d’abord, puis on s’agace puis on finit par être attristé à l’idée que des couples, des familles, des enfants ratent autant de moments de vie. Nos cerveaux sont en ébullition, il faut agir, aider, convaincre, sans culpabiliser à déconnecter de ses écrans.
Le projet est né : aider les couples et les familles à se déconnecter.
Un constat d’orthophoniste
ELLE
“L’envie d’agir et d’éveiller les consciences me taraudait depuis un moment. Savoir que certains troubles du langage et de l’attention vont de pair avec une trop forte consommation d’écrans et ne rien faire, me hantait. Des enfants accros aux jeux vidéo, aux services de vidéos à la demande, biberonnés aux écrans et malheureux, j’en ai trop vu. Petits, moyens ou ados, beaucoup souffraient du manque d’interactions avec leurs parents. Accros aux écrans oui, mais jamais en séance : ils préféraient jouer à deux et révélaient qu’ils ne le faisaient jamais chez eux.
Des adolescents, des enfants qui ne trouvent pas de compagnie pour aller faire du vélo, aller au cinéma, se balader.. encore trop vu. Les dégâts sont trop énormes pour laisser faire”
Orthophoniste depuis 2014, Julia LIPPI travaille en cabinet libéral et suit en rééducation une majorité d’enfants et d’adolescents.
Un constat social
LUI
“Depuis 10 ans les écrans et notamment le téléphone s’immiscent dans les moindres recoins de notre vie privée. Une vie privée mise à mal par les réseaux sociaux. Une pression sociale grandissante pour se mettre en scène à longueur de journée, en privé, en vacances, au restaurant, en famille… Me voir me faire aspirer par la spirale de l’hyperconnexion m’a effrayé. Le diktat de l’immédiateté et les effets sur la sphère privée, professionnelle m’ont fait réaliser que le téléphone pouvait représenter une menace.”
Benjamin AUGROS co-fonde la start-up Prêt à Changer en 2010, 1er site de troc et achat-revente de vêtements de seconde main. Benjamin saisit l’opportunité de vendre la société en 2019.
Libre de tout engagement professionnel, Benjamin propose à Julia d'accomplir leur rêve : Faire un tour du monde.
Un tour du monde révélateur
eux
“Au fil des paysages et des rencontres aux quatre coins du monde, on a évidemment pris du recul sur notre vie, notre rythme, on a retrouvé le goût des choses simples et mieux défini les traits de notre vie future.
Nous avons fait les mêmes constats partout dans le monde : les humains ont perdu la connexion avec les autres et avec la nature, au profit d’un smartphone et d’une connexion internet. Dans les moindres recoins du monde, des enfants qui n’ont rien, à peine à manger, passent des heures sur un écran. Des adultes aussi. Des voyageurs en quête de la photo ou du selfie parfait, au détriment d’un instant de grâce, un instant méditatif qui se suffit à lui-même. Au détriment des autres lors d’un coucher de soleil sur la mer, au sommet d’une montagne, lors d’un concert…”
Une volonté d'éveiller les consciences
"Il faut faire quelque chose, quelque chose de grand et fort pour éveiller les consciences et aider adultes et enfants à réguler leur consommation d’écrans. Remettre de l’humain dans les rapports. Sortir les enfants du danger qui les guette. Sortir les adultes de l’anxiété, du stress et de la culpabilité."
L’idée de créer Jomobox vient d’elle-même lors d’une randonnée en Argentine : Julia soumet l’idée de créer un coffret pour aider les parents, jeunes parents et futurs parents à se déconnecter. Ce coffret ou " BOX "serait proposé avec un programme d'accompagnement via des podcasts et du coaching. Benjamin, web entrepreneur attrape l’idée au vol. L’idée ne les quitte plus, elle les habite et fait de plus en plus sens. Une mission est née. Ils valident leur idée auprès de leurs proches et se lancent. Benjamin met à profit 10 ans d’e-commerce et d’entreprenariat. Julia met à profit 5 ans d’orthophonie. Ils dévorent toute la littérature autour de la dépendance aux écrans. Julia crée un programme en co-expertise avec des neuropsychologues spécialisés en addictologie, des psychiatres, des pédiatres, des orthophonistes et coachs en détox digitale. Jomobox voit le jour en juin 2020 à Leucate.
Un programme de détox digital doux et efficace
Jomobox n’a pas vocation à culpabiliser ni moraliser les couples ou les parents, bien au contraire. A travers un programme complet de détox digitale, Jomobox se veut simple, ludique et efficace. L’objectif est de faciliter la vie des parents, jeunes parents et futurs parents avec des objectifs simples pour résoudre ce fléau qui nous touche tous.
Emmanuelle Marotta,
Neuropsychologue spécialisée en addictologie
Paloma Villaret Pineiro,
Psychopédagogue
Jordane Piffaretti,
Orthoptiste
Sophie Tournière,
Orthophoniste
Gaelle Gauffret,
Enseignante
Jean-Louis Mathieu
Psychanalyste